Crooswijk-Rotterdam

Le cimetière de Crooswyjk est dans un endroit un peu comme le lac et le circuit pédestre du bois de Vincennes. Les allées ne sont pas toutes droites, c'est presque comme un cimetière dans un bois. Il y a des carrés différents partout, britannique, américain, asiatique, canadien aussi et des incinérés dans des formes hexagonales et avec un crochet pour quelques petites fleurs, des adultes avec des pierres xs, des tombes avec plusieurs petites pierres corps, des carrés avec des statues style romain, la caractéristique commune des tombes, c'est la taille très basse des stèles et de la pierre "corps". C'est un peu choquant au début mais c'est le style du cimetière. Il y a beaucoup de tombes "bassin" avec des arrangements très divers. formica(?), pierres transparentes, carrelage, billes, carreaux vitrés...

Tout est à moins de 10 cms du sol. Mais il y a aussi des tombes très hautes et des pierres au moins 1,5 fois plus larges et plus longues que la normale et sur des surfaces surélevées avec des tombes anonymes -indigents ou caveaux d'avance ?

Remarque : plus la tombe est grande, plus l'ancien est important. Un grand truc tout en marbre, c'est ce que j'appelle le bling-bling. C'est pour ça que je ne suis pas plus attirée que ça par Dubai et Abu Dhabi. Ca, plus l'Arabie Saoudite à côté, les femmes qui n'ont pas le droit de conduire ni le droit de prendre l'avion sans l'autorisation de leur père, mari ou fils...je n'aimerais pas y être kipnappée ou de devoir y rester pour quelque raison que ce soit. 

Les Soiséens vont être déçus mais Crooswyjk est un des endroits très fortement possibles pour Céline Dion (je ne connais pas beaucoup d'autres cimetières). Céline Dion a dit Je sais pas. Mais moi je sais, à moins que Luc Strehaiano se décide à faire instaurer une zone de silence*1 dans la rue du cimetière pour commencer puis à faire un cimetière sous-terrain fantastique, 
ce sera un peu juste pour Céline Dion.
son équipe a dû rigoler en se demandant si je réalise vraiment la star planétaire qu'elle est. 


Les larmes d'Allah à Soisy, pourquoi pas, 
un jour, 
parce que les tombes xs sont superbes et les dernières larmes ont été vues pas loin mais Céline Dion pourra aussi être ailleurs. A Crooswijk aussi, il y a des tombes taille xs (pour adultes c'est sûr, pour enfants je ne sais pas à part la motte de terre xxs de la petite Sarah Pada someone*2 qui est très touchante (j'adore les mottes de terre quand elles sont bien faites, surtout les xs et cette xxs est super belle). 
Les petits cimetières de village peuvent fournir en idées mais ce sera difficile de rivaliser avec des cimetières spéciaux comme Crooswwyjk qui est en plus un cimetière international. Je ne sais pas sur quoi ils jumellent les villes, ce serait une bonne raison. 

La forme musulmane du mausolée de Céline Dion passe partout, fond dans tous les décors, comme à Vila Nova, ça passe tout seul, même les catholiques le supporteront très bien, ça dénote pas. Ce n'est pas franchouillard, c'est plus du sud, mais ça tranche pas, c'est pas bizarre, même pas surprenant, c'est même chic. Cela peut aussi se faire en Hollande. J'y ferai un carré Bob Marley pour fumeurs de pétards. Je serai bien en Hollande, je ferai d'une pièce de ma maison de fonction au cimetière, une galerie d'art funéraire, j'ouvrirai une tisanerie et je fumerai de la beu fraiche tous les jours. Je serai comme un coq en pâte. 

Le cimetière de Montigny a le plus beau carré musulman des deux même avec le malheureux résultat esthétique de la mixité des stèles (que j'ai demandé à voir sur dessin, ils l'ont fait tout de suite en vrai). Et des tombes avec des poutres en bois debout. Tout est déjà là, les arbres, les statues et les carrés. On pourra y attirer tous les artistes du monde et ils pourront avoir au sous-sol des appartements ou des espaces moins grands, personne ne le saura. 

*1 Il ne s'agit pas de ne pas parler du tout dans la rue, les enfants pourront même continuer à vivre normalement leur vie d'enfants mais il faut signifier aux riverains et aux non riverains que la rue du cimetière n'est pas une rue comme une autre. A Montigny, il y a un stade en face du cimetière et parfois il y a beaucoup de bruits de voitures aussi mais personne ne prend la rue du cimetière pour un terrain de foot ou un circuit moto. Ici, c'est la foire perpétuelle, de jour comme de nuit. Sans compter les tirs de mortiers (selon la police, je n'en sais rien, je ne fais pas la différence avec les pétards "durs"). 

*2 Idée de dessin : une motte de terre xxs avec un nom comme Sarah Something serait bien pour sensibiliser les jeunes filles à la vie du foetus.

 

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam