Créer un site internet

La croix de Jésus

Le symbole

 

J’ai HORREUR de l’image de Jésus sur sa croix, cela me rappelle l’image des insectes épinglés sur une planche de bois et la version grandeur nature à St-Martin me choque à un point i-ni-ma-gi-nable, je me demande par quel miracle l’église a réussi à garder un symbole pareil aussi longtemps.

C’est révoltant de voir que tout le monde a participé au massacre, les bourreaux qui l’ont cloué étaient très gentils avec lui, les gens l’aimaient bien, comme tout le monde aime bien la sécu aujourd’hui, J J J mais ils étaient quand même d’accord pour faire ou laisser faire.

On peut penser que cela se faisait à l’époque et que ce n’est pas si dramatique, mais cela l’est quand même parce que personne n’a rien fait pour empêcher Jésus de mourir.

Les apôtres non plus n’ont rien fait pour s’opposer, ils n’auraient rien pu faire, c’est vrai, mais ils ne peuvent pas ne pas avoir la téhon[1], comme on dit, parce que c’était des hommes d’honneur, ils ont forcément très mal vécu leur impuissance. Les textes sont forcément plus ou moins chargés d’un désir de revanche et l’église n’a pas fait bon ménage avec les Juifs probablement à cause de ça.

Quoiqu’il en soit, l’église n’a pas eu tort de montrer ces images là parce que le message de Jésus, ce pour quoi il est mort, dépasse complètement les bagarres entre les cousins de la vache à ma tante. Sourire

Malgré ses pouvoirs, Jésus a accepté la mort planifiée par le Père. Il ne voulait pas du tout mourir comme ça. Techniquement, il pouvait faire un miracle et disparaître. Il ne voulait pas du tout de cette coupe mais il a porté sa croix jusqu’au bout en assumant la conséquence concrète des actions qu’il a accumulées pendant sa vie : c’est parce qu’il a guéri des gens qu'on voulait le tuer et c’est parce qu’il faisait et disait des trucs « pas catholiques » comme Les voleurs et les prostituées seront les premiers aux royaumes des cieux qui ont fait peur aux gens qu’ils l’ont laissé tuer.

En acceptant sa mort, aussi horrible soit elle, Jésus a assumé ses responsabilités.

Comme quoi, ce n’est pas les pires qui connaissent les morts les plus horribles. 

C’est pas un moment top gun de la vie de Jésus et c’est pourtant ce qu’il veut montrer. Il voulait que son église soit bâtie sur St Pierre, (je crois), je ne sais pas si les Evangiles actuels sont de Saint Pierre ou d’un autre apôtre, mais c’est possible que ce qui reste de Jésus est le sentiment de Pierre, l’église a certainement fait la volonté de Jésus dont j’ignore totalement le ou les messages, ce pour quoi il est mort et pourquoi il veut continuer à nous montrer les images de son exécution. Il veut peut-être nous montrer la capacité de la société à laisser faire des trucs ignobles pour qu’on donne tout ce qu’on a dans le ventre pour qu’une chose pareille ne puisse plus arriver. Hé…Qui sait ? J

Et il a aussi pu sauver le monde en guérissant les gens des maladies bizarres qui auraient pu anéantir l’humanité, hé, c’est possible ça aussi… J Et s’il a guéri les maladies d’une manière magique, c’est-à-dire en agissant directement sur l’énergie et j'ai cru comprendre qu’en physique quantique, le comportement des particules dépend de la position de l’observateur, ce qui pour moi, voudrait dire que les guérisons opérées par Jésus ont des répercussions sur lui.

L’exécution de Jésus est peut-être une conséquence physique des miracles.

Il a guéri des gens en agissant directement sur l’infiniment petit et il en a payé les conséquences, pas en chopant leur maladies mais en mourant abandonné, insulté, et battu,

Ce n’est pas une punition du Père, c’est ce qu’a choisi Jésus qui n’était pas du tout masochiste, il ne voulait pas du tout mourir comme ça mais sa mort a dû emporter le « virus », ce quelque chose qui menaçait l’humanité qu’il a guérie.

C’est comme ça qu’on a toujours coupé la tête et le moteur de l’évolution. Ce n’est pas une malédiction biblique, c’est l'histoire.

Mais ce n'est pas une fatalité.

Les prédictions bibliques

Si je dois souffrir pour pouvoir survivre, je ne suis manifestement pas la bienvenue sur terre et je m’en fous vraiment du Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front. La médecine nous a bien libérés de la douleur de l’enfantement, comme quoi, ce n’est pas une fatalité éternelle.

Si c’est pas pour dire qu’il faut accepter de mourir que Jésus est mort, je ne vois vraiment pas en quoi il aurait sauvé le monde.

Les différentes croix

La position du corps varie en fonction des moments du calvaire. Quand Jésus est mort, il s’est complètement laissé tomber et la tête est en avant un peu sur le côté. J’en ai vu des tas au cimetière et il y a aussi des positions absolument insupportables.

Celle que je déteste le plus est celle de l’église St Martin : Jésus y est plus pendu que cloué et je ne crois pas que cela corresponde à la vérité historique de Jésus.

Le corps de Jésus sur la croix de St-Martin est trop bas. Pour à la fois ne pas me choquer et redonner sa juste place à Jésus, il faudrait  que la tête soit au dessus de la barre horizontale.

Mais l’artiste concepteur de la croix de St-martin ne s’est pas forcément trompé. Il a pu intégrer dans sa production artistique le sentiment de désertion, d’abandon et de dévalorisation que l’église a accumulé depuis la perte totale de son pouvoir politique je ne sais plus quand. 

Sur certaines croix, la couronne d’épines est parfois remplacée par une auréole plate qui forme un coussin qui permet à la tête de reposer contre la croix. Ce n’est pas un confort que l’artiste aurait donné pour moins nous choquer mais une vérité insoupçonnée que j'ai envie de taire, juste parce que je n'ai pas envie d'en parler. Clin d'œil



[1] Honte en verlan

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam