Créer un site internet

Parler de la mort

Il y a trois peurs concernant la mort
La première peur que tout le monde peut ressentir tout de suite, c'est le regret de ne pas avoir fait tout ce qu'on veut faire dans la vie. De ce fait, les enfants et les jeunes sont plus touchés même si les personnes les plus âgées peuvent aussi être touchées étant donné qu'on ne fait pas forcément ce qu'on veut faire dans la vie, on ne sait pas forcément ce pour quoi on est nés et la société ne facilite pas cette connaissance de soi parce qu'elle nous impose des modèles souvent stupides (tout le monde n'est pas fait pour être pilote de formule 1 et il n'est pas heureusement pas besoin d'être une Rock Star pour avoir une vie heureuse). De ce point de vue, la plupart des gens sont touchés par la question de la mort mais les enfants le sont encore plus que les autres.

La deuxième peur est la peur du cerveau de ne plus exister. C'est plus difficile à ressentir parce qu'il faut s'y pencher plus sérieusement mais c'est une peur qui peut faire paniquer quand on entre en contact avec elle sans préparation. Et les enfants n'y ont pas trop accès parce que c'est une peur qui se trouve à un endroit de l'esprit moins facilement accessible et donc à priori inaccessible aux enfants même si là encore, l'âge n'est pas un critère absolu.

Et la troisième peur vient de la peur de la smbx*1, peur qu'on ne ressent pas tous les jours mais seulement quand on s'y penche très sérieusement.

>>>> Image de la smbx et du caveau actuel pour se faire peur

Emmener un enfant dans un cimetière n'est pas nocif parce que dans son esprit, la mort ne concerne que ceux qui ont déjà vécu longtemps sauf bien sûr s'il a connu un xs dans sa famille ou son entourage. Et comme dans la plupart des cimetières, les tombes d'enfants sont de même taille que celles des adultes, il ne s'en rend pas compte.

S'éduquer, c'est imiter. Les enfants imitent les gestes mais aussi les émotions des adultes. Si on parle de la mort en étant complètement paniqué ou même mal  l'aise, l'enfant "chopera" la même émotion et aura du mal tout au long de sa vie à aborder sa propre fin. Pareil pour le sexe. Si le parent ment à propos de la reproduction et la sexualité ou n'est pas à l'aise avec la question, il transmet à l'enfant son manque d'aisance et ses gênes.
J'ai vu dans les cimetières des enfants s'amuser à chercher "des squelettes", ils n'étaient pas du tout traumatisés, bien au contraire. Mais ils ne peuvent prendre ça cool que s'ils ne relient pas directement la mort à leur propre destinée ou alors dans très longtemps ou encore s'ils ont été mis en contact avec la question par un adulte bien situé par rapport à la mort.

Faut-il mentir aux enfants pour les protéger ?
Ca dépend pour quoi.
Du tiroir, d'accord. Mais la smbx taille normale, ça va, aucun enfant n'a jamais été traumatisé par un enterrement. Je sais pas pour les Rikikis.
Mais il n'y a aucune raison de leur cacher la mort, même aux tous petits. C'est parce qu'ils savent qu'ils peuvent se faire plus que mal, mal jusqu'à en mourir s'ils se font renverser par une voiture, s'ils mettent leur doigt dans la prise électrique, s'ils suivent un inconnu...etc...qu'ils font attention à eux.
Le bon moment, c'est quand il pose la question. 
Est-ce que j'ai traumatisé mon Fb His Royal Highness le Royal Bout D'Chou ? Je ne le crois pas parce que HRH Daddy n'a pas l'air traumatisé de ne pas savoir où on va après What else. Il aura envie de savoir. D'autant plus qu'il est HRH Prince George de Galles.  J'ai forcément arrosé la graine du challenge royal, à la hauteur du futur roi d'Angleterre.
Il y en a, et parmi les plus sérieux, qui affirment que j'y connais rien aux Bouts d'chous. Tu peux me prendre en photo, s'il te plaît ? :-) :-) :-)
Si bébé a peur, c'est la peur de se faire mal avec le four chaud, ce n'est pas traumatisant. La peur n'est pas à éviter absolument tout le temps, il y a des peurs qui permettent de survivre.
Il faut choisir le mon moment et la bonne manière d'en parler. La Barack A Bama*2 de la reine d'Angleterre fera plaisir à tous de 0 à 137 ans.

 

*1 : smbx - Small box

*2 : Barack A Bama : caveau façon Marguerite Beauté Funèbre

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam